fbpx
CABINET OULAD

Projet de soins en EHPAD : exemple et bonne pratique

Un projet de soins en EHPAD se doit d’être mis en place dans la continuité de la démarche de soins.  Il définit en effet la politique de soins de l’EHPAD pour répondre aux missions qui lui sont confiées dans le respect de la réglementation et des recommandations de bonnes pratiques. Le projet de soins en EHPAD permet alors de mieux identifier les problèmes à court, moyen et long terme et d’adapter les actions, en conséquence. Son objectif général est ainsi de garantir aux personnes âgées accueillies et à leurs familles une prise en charge adaptée dans le cadre d’une démarche qualité.

Au sein de chaque EHPAD, la coordination des soins est essentielle. Cela permet aussi une prise en charge individualisée des résidents. L’autonomie (fonctionnelle et mentale) de ces derniers doit être maintenue au maximum pour les actes de la vie quotidienne. À l’aide du projet de soins en EHPAD, le personnel de l’EHPAD (ou d’autres structures compétentes dans le cas où la prise en charge dépasserait la mission ou les moyens de l’établissement) peut se relayer dans cet objectif tout en stimulant et en maintenant les acquis.

Le projet de soins en EHPAD permet d’identifier les problèmes et d’adapter les actions

Le projet de soins doit être réalisé parfaitement en lien avec les objectifs de la convention tripartite en établissement EHPAD. En ce sens, les grandes lignes du projet de soins EHPAD reprennent les objectifs posés par les autorités sanitaires et les recommandations de la HAS.

Par ailleurs, le projet de soins s’intègre entièrement dans le projet d’établissement. Pour rappel, le projet d’établissement définit le cadre de référence de l’action des professionnels, du projet de vie et du projet de soin. Il définit les missions, les orientations, les valeurs sur lesquelles les professionnels vont s’appuyer dans leur action quotidienne.

Parmi les objectifs du projet de soins, il est aussi question de concilier qualité des soins et préservation de la vie sociale des résidents. Qualité des soins, mais aussi des locaux, de l’accueil, des relations, de l’hôtellerie, de la vie sociale… sont autant de facettes de la qualité globale de la prise en charge que sont en droit d’attendre ceux qui, par choix ou par nécessité, viennent séjourner dans l’établissement. Dans la majorité des situations, les personnes accueillies sont en situation de vulnérabilité lors de leur rencontre avec l’ensemble des professionnels d’EHPAD. Coordonnateur, médecin, infirmier, aide-soignant, psychologue… doivent donc être à l’écoute de chaque résident pour rechercher, susciter et accompagner cette participation afin qu’elle soit effective.

Projet de soins en EHPAD : exemple

Le principe du projet de soins est la prise en charge de l’état de santé du résident grâce à une coordination entre médecin coordonnateur, infirmier et tout autre intervenant paramédical. Il sert de référence à la réflexion soignante en termes d’évolutivité des méthodes et des conceptions. Il est évident que le projet de soins en EHPAD repose en grande partie sur des valeurs professionnelles. Le personnel de l’établissement se doit d’accompagner les résidents qui lui sont confiés en faisant preuve de compétences, de conscience professionnelle et de chaleur humaine dans un esprit d’équipe et de complémentarité. Respect, écoute, patience, tolérance et altruisme sont des valeurs fondamentales qui guident l’accompagnement.

Le projet de soins en EHPAD fait référence aux valeurs soignantes. Il est basé sur l’expression d’une problématique de soin. Pour l’établir, il est alors essentiel de répondre à différentes questions : comment se réalise la prise en soin, pour qui, par qui, pourquoi, avec quels moyens humains et matériels?

Organisation des soins

À l’entrée de chaque résident, un dossier médical est instauré. Il permet à la fois d’évaluer les capacités du résident pour les actes de la vie quotidienne et de mettre en place un plan de soins et d’aides personnalisées (si nécessaire).

Coordination des soins

La transmission est assurée quotidiennement par le personnel. Hebdomadairement, il est essentiel d’établir des réunions de synthèse entre les différents acteurs de soin. Elles reprennent les objectifs, les actions à prévoir et à réaliser, l’évaluation.

Formation

Pour diffuser les bonnes pratiques gériatriques, une formation continue en interne est souvent incontournable. Elle peut être dispensée par le médecin coordonnateur et les différents acteurs de soins de l’établissement. Les formations représentent aussi des occasions idéales pour présenter de nouveaux protocoles, entre autres.

Prévention des risques

La prévention des risques, la prise en charge et le suivi – évaluation font aussi partie des principaux axes du projet de soins.

Aller au contenu principal