PUBLIC

Tout public

DURÉE

2 Journées

LIEU

Intra-établissement

OBJECTIFS DE LA FORMATION
PROGRAMME DE LA FORMATION
MÉTHODES / MOYENS PÉDAGOGIQUES
ÉVALUATION

cabinet oulad

Formation Document Unique

L’employeur a l’obligation de supprimer ou de réduire les risques professionnels afin d’assurer la sécurité des salariés et de protéger leur santé physique et mentale. Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels ou DUERP (ou souvent abrégé simplement « document unique » dans le jargon) est l’un des documents obligatoires que toute entreprise doit posséder et mettre à jour dès que nécessaire. Le document unique a pour vocation d’établir, lister et comptabiliser les risques des salariés dans le cadre de leurs activités. Identifier les risques pour la santé physique et mentale est essentiel, c’est même la base de toute démarche de prévention. Même si la réalisation ou la production du document unique peut être confiée à un tiers, l’employeur en demeure toujours responsable.

Que vous soyez responsable et/ou animateur santé-sécurité, préventeur, responsable hygiène/sécurité, membre du CSE, manager… ou encore toute personne en relation avec les activités de protection/prévention des risques… CABINET OULAD vous propose une formation en document unique. Cette formation vous permettra non seulement de comprendre comment établir et rédiger votre document unique, mais aussi de réaliser l’évaluation et la hiérarchisation des risques liés au travail y compris les risques psychosociaux, au sein de votre entreprise. Ainsi, au-delà du constat et de la rédaction d’un document unique pertinent, la formation DUERP vous aidera à structurer votre programme de prévention dans une logique de maîtrise des risques.

Une formation Document Unique pour une démarche de prévention

La loi (article R4121-1 du Code du Travail) impose à chaque employeur, quelle que soit la taille de l’entreprise, d’évaluer les risques existants en matière de santé et de sécurité au travail pour les collaborateurs. C’est à cela que sert le DUERP qui doit être mis à jour régulièrement, à minima une fois par an. De plus, l’évaluation des risques professionnels a été accentuée par l’impact de la crise sanitaire sur l’organisation du travail et donc sur les moyens de prévention associés. Récemment, la loi « santé » du 02 août 2021 pour renforcer la prévention de la santé au travail rappelle l’outil incontournable en matière de santé et de sécurité au travail qu’est le DUERP et en renforce les obligations de publication et de suivi. L’évaluation et la consignation des risques dans le DUERP incombent toujours, au premier chef, à l’employeur, conformément à son obligation générale de sécurité.

FORMATION DOCUMENT UNIQUE (DUERP) : RÉDACTION ET ÉVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Une formation Document Unique vous permettra d’optimiser votre démarche d’évaluation, en améliorant la rédaction de votre document unique, et en intégrant les dernières évolutions législatives liées à la prévention des risques. La formation document unique d’évaluation des risques professionnels vous permettra de faire le point sur l’ensemble des nouveautés apportées par la loi du 2 août 2021 et leurs implications concrètes pour les entreprises. À travers une formation Document Unique, CABINET OULAD vous propose de transformer cette obligation réglementaire en opportunité collaborative et générer de la valeur ajoutée pour le travail de vos équipes.

Les objectifs de la formation DUERP proposée par CABINET OULAD sont alors multiples. Dans un premier temps, il s’agit de vous faire connaître les enjeux, les acteurs et le cadre réglementaire de la prévention des risques professionnels. Situer la prévention des risques professionnels dans un cadre législatif et identifier les dangers et les risques liés à l’activité de votre entreprise en est un composant essentiel. Ensuite, l’application de la méthodologie d’identification, d’analyse et d’évaluation de ces différents risques professionnels vous permettra de formaliser des plans de prévention et des plans d’amélioration de la santé et de la sécurité au travail des salariés. Cela implique alors de réaliser un document unique (DUERP) et de le faire vivre à travers la proposition des mesures correctives ou préventives et le suivi de leur efficacité.